Noeuds Papillon, Boutons de manchettes et pochettes assortis

person Posté par: Camilliano list Dans: Sublimer sa tenue

LE NOEUD PAPILLON, VERITABLE ACCESSOIRE DE MODE INCONTOURNABLE

On ne peut que constater ces dernières années, que le nœud papillon, autrefois considéré comme démodé, a fini par sortir de ses anciens codes et qu’il existe désormais dans de nombreux modèles, styles et couleurs. Noeud papillon en cuir, cuir de poisson, bois, liège, lin ou tissus, le nœud papillon est une vraie marque d’élégance et fait preuve d’une belle originalité pour habiller le futur marié, les garçons d'honneur ou dans la vie de tous le jours, l'homme tendance et qui souhaite ce démarquer avec cet accessoire chic et élégant.

Le nœud papillon (familièrement « nœud pap » en français et « bow tie » en anglais) est une sorte de cravate, dont la forme une fois nouée rappelle celle d’un papillon.

Derrière le terme de « nœud papillon » se cachent en réalité deux formes distinctes, celle aux bouts plats (il s'agit du « battoir ») et celle aux bouts pointus (il s'agit du « papillon » à proprement parler). Il existe également trois principales variantes d'attache : les nœuds à nouer soi-même (qui peuvent être ajustables ou à taille de cou fixe comme les chemises), les nœuds pré-noués ou montés qui sont sans nul doute les plus répandus dans le commerce car les plus faciles à utiliser et les noeuds à clipper. Ci-dessous vous allez pouvoir comprendre le noeud papillon et maîtriser le sujet pour pouvoir l'associer à vos tenues et votre style.

1 : Les modèles, les tailles et les coupes

Les nœuds papillons ne sont pas tous les mêmes comme évoqué précédemment et c'est pourquoi nous allons vous présenter ces trois principales variantes :

Le nœud papillon à nouer, traditionnel :

Pour ce modèle il vous faudra savoir le préparer et le nouer, ce qui vous demandera certainement une certaine dextérité et un peu d'entraînement et pour cet exercice vous pourrez trouver de nombreuses sources vous enseignant la manière pour vous y prendre.

Le nœud papillon pré-monté, ou monté :

Contrairement au noeud à nouer, oubliez cet exercice parfois fastidieux pouvant vous donner sueurs chaudes ou énervement devant votre glace, plus besoin d'apprendre à fabriquer votre noeud vous même, ce noeud papillon est plus simple à porter et rapide à mettre.

Et enfin, le nœud à clipser :

Plus simple encore que le précédent, il ne vous demandera aucun effort. Cependant le noeud papillon clipsé proposera moins d’originalité, parce qu'il n'est pas forcément le plus joli. Parfois trop « parfaits » et impersonnels d’apparence, il faut savoir que le vrai noeud papillon se porte légèrement de travers, avec un côté plus grand que l’autre. Il faut qu’il suggère un style relâchée, sans effort. (bien qu’il y en ait !)

La particularité d'un noeud papillon ne s'arrête pas là. En effet on relève deux grandes coupes de noeuds, la coupe droite, avec les ailes rectangulaires et les extrémités pointues et la coupe en poisson avec des ailes en trapèze ou en triangle. Il existe aussi des coupes anglaises avec des variations d’ailes et de pointes selon les côtés. Les nœuds peuvent également être achetés ou modelés différemment, avec par exemple le fin nœud slim ou le grand butterfly, le nœud club et le nœud lord très esthétique, sans oublier le fameux classique noir que l’on recommande surtout pour le smoking conventionnel. On découvre également de nouveaux styles comme les noeuds papillons en bois, tricots... Adoptez la taille et la forme du noeud à votre votre et votre corps. Le petit noeud sera idéal pour une mâchoire tune carrure fine tandis que pour une silhouette plus charpentée le nœud moyen fonctionnera très bien. Concernant les gros nœuds, ceux-ci sont difficiles à assortir. Une chose à savoir et à ne pas oublier, les ailes de votre noeud papillon ne doivent pas couvrir l’ensemble de votre cou, ce ne serait pas élégant et chics.

2 : Les différentes matières

Auparavant en coton, le nœud papillon ne s’est pas seulement décliné en différents modèles. Devenu incontournable maintenant il est aussi confectionné en différentes matières. Vous pouvez le trouver en laine, en cachemire, en velours, en soie, en cuir, en cuir de poisson, en lin mais aussi en bois.

Découvrez tous nos modèles en cliquant ici

3 : La chemise à accorder

Il existe différents types de cols de chemise à connaître afin de bien assortir votre accessoire. Le col cassé, court et rigide. Et le col ville classique mais assurément chic. C’est avec ces types de col que vous pouvez vous permettre différents types de nœuds et ainsi varier les plaisirs à condition que l’accessoire n’envahisse pas trop et ne dissimule tout votre cou. 

4 : Couleurs & Motifs

Le nœud est un accessoire, et un accessoire se doit de compléter votre tenue. Ce n'est pas l'accessoire qui fera votre style, le noeud papillon est là pour le mettre en valeur et le sublimer, car ce sont les petits détails qui font la différence.

Pour ceux qui portent le nœud papillon pour la première fois, concentrez-vous sur les gammes basiques, celles qui s’associent facilement avec tout. Considérez les motifs, plus les motifs sont fins plus il est facile de les associer avec des pièces à couleur unie. S’ils sont gros vous aurez plus de réussite en associant votre nœud avec un ensemble sobre. Vous pouvez également vous amuser à mélanger deux motifs, comme des rayures de nœud avec des rayures de veste. Les pois sont aussi excellents à jouer avec les imprimés. Mais surtout, veillez à toujours entretenir un équilibre entre ce qui se voit le plus et ce qui se fond dans le reste. Ce qui se fond mettra alors l’élément fort en valeur.

Vous avez à présent toutes les bonnes raisons de vous essayer au nœud papillon. Vrai atout stylistique, vous disposez d’un élément qui peut non seulement vous apporter une élégance certaine mais aussi une grande liberté sur la façon dont vous désirez vous présenter.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire