camilliano-blog-noeud-papillon.jpg

Le noeud papillon fait son retour

Se sont les petits détails qui font la différence. Le noeud papillon redevient un véritable accessoire de mode et il est incontournable...

Né durant le 17ème siècle, ce fameux nœud était d’abord porté autour du cou par les mercenaires croates et ressemblait davantage à un foulard. Il fut ensuite adopté en France par les classes aisées et devint un objet de style et de mode. Devenu représentatif d’une tenue formelle et complète, son port s’étendit par la suite avec les académiciens et les médecins. Il fut après délaissé (mais jamais oublié) durant la seconde Guerre Mondiale.

On ne peut que constater c'est dernières années que le nœud papillon, autrefois considéré comme démodé, a fini par sortir de ses anciens codes et qu’il existe désormais dans de nombreux modèles, styles et couleurs pour une variété de contextes. Le nœud papillon est une vraie marque d’élégance et fait preuve d’une belle originalité pour habiller le futur marié, les garçons d'honneur ou dans la vie de tous le jours, l'homme tendance et qui souhaite ce démarquer avec cet accessoire chic et élégant.

Le nœud papillon (familièrement « nœud pap » en français et « bow tie » en anglais) est une sorte de cravate, dont la forme une fois nouée rappelle celle d’un papillon.

Derrière le terme de « nœud papillon » se cachent en réalité deux formes distinctes, celle aux bouts plats (il s'agit du « battoir ») et celle aux bouts pointus (il s'agit du « papillon » à proprement parler). Il existe également trois principales variantes d'attache : les nœuds à nouer soi-même (qui peuvent être ajustables ou à taille de cou fixe comme les chemises), les nœuds pré-noués ou montés qui sont sans nul doute les plus répandus dans le commerce car les plus faciles à utiliser et les noeuds à clipper.

Ci-dessous vous allez pouvoir comprendre le noeud papillon et maîtriser le sujet pour pouvoir l'associer à vos tenues et votre style.. 

1 : Les modèles, les tailles et les coupes

Les nœuds papillons ne sont pas tous les mêmes comme évoqué précédemment et c'est pourquoi nous allons vous présenter ces trois principales variantes :
 
Le nœud papillon à nouer, traditionnel. Pour ce modèle il vous faudra savoir le préparer et le nouer, ce qui vous demandera certainement une certaine dextérité et un peu d'entraînement. et pour cet exercice vous pourrez trouver de nombreuses sources vous enseignant la manière pour vous y prendre. Cependant c’est le nœud le plus intéressant qu'il soit dans le fait d'avoir beaucoup de contrôle sur la façon de le présenter.
 
Le nœud papillon pré-monté, ou monté. Contrairement au noeud à nouer, oubliez cet exercice parfois fastidieux pouvant vous donner sueurs chaudes ou énervement devant votre glace. Plus besoin d'apprendre à fabriquer votre noeud vous même, ce noeud papillon est plus simple à porter et rapide à mettre. 
 
Et enfin, le nœud à clipser : Plus simple encore que le précédent, il ne vous demandera aucun effort. Cependant le noeud papillon clipsé proposera moins d’originalité, parce qu'il n'est pas forcément le plus joli. Parfois trop « parfaits » et impersonnels d’apparence, il faut savoir que le vrai noeud papillon se porte légèrement de travers, avec un côté plus grand que l’autre. Il faut qu’il suggère un style relâchée, sans effort. (bien qu’il y en ait !)

La Particularité d'un noeud papillon ne s'arrête pas là. En effet on relève deux grandes coupes de noeuds, la coupe droite, avec les ailes rectangulaires et les extrémités pointues et la coupe en poisson avec des ailes en trapèze ou en triangle. Il existe aussi des coupes anglaises avec des variations d’ailes et de pointes selon les côtés. Les nœuds peuvent également être achetés ou modelés différemment, avec par exemple le fin nœud slim ou le grand butterfly, le nœud club et le nœud lord très esthétique, sans oublier le fameux classique noir que l’on recommande surtout pour le smoking conventionnel. On découvre également de nouveaux styles comme les noeuds papillons en bois, tricots...

Adoptez la taille et la forme du noeud à votre votre et votre corps. Le petit noeud sera idéal pour une mâchoire tune carrure fine tandis que pour une silhouette plus charpentée le nœud moyen fonctionnera très bien. Concernant les gros nœuds, ceux-ci sont difficiles à assortir et iront surtout aux morphologies imposantes. Une chose à savoir et à ne pas oublier, les ailes de votre noeud papillon ne doivent pas couvrir l’ensemble de votre cou, ce ne serait pas élégant et chics.

2 : Les différentes matières

Auparavant en coton, le nœud papillon ne s’est pas seulement décliné en différents modèles. Devenu incontournable maintenant il est aussi confectionné en différentes matières. Vous pouvez le trouver en laine, en cachemire, en velours, en soie, en cuir mais aussi en bois.

D’un style tout-à-fait différent, le nœud papillon en laine ajoute une dimension virile bienvenue à son élégance initiale. Plus beau encore mais plus cher, le cachemire offre une élégance incomparable. Quand aux nœuds en velours et en soie, des matières chaudes et précieuses, on associera le velours au nœud noir du smoking, et la soie aux modèles à motifs qui peuvent être tout à fait magnifiques. Il est bon de noter qu’il existe des nœuds en cuir, tranchant davantage dans la virilité. Autant de possibilité vous l'aurez compris pour une tenue chics, élégantes et raffinés.

3 : Comment nouer un nœud papillon ?

Voici des explications simples pour vous permettre de créer un nœud intéressant :

  • Disposez les deux extrémités du nœud autour de votre col de chemise (qui sera relevé à l’occasion).
  • Il faut qu’un des deux côté dépasse légèrement l’autre. La coutume veut que ce soit le côté droit mais vous pouvez choisir le côté gauche.
  • Placez l’extrémité longue sur l’autre puis entourez ce dernier avec le pan long. Faites ressortir le côté long vers le haut.
  • A présent, disposez de façon horizontale le côté court et veillez à former un début de nœud avec ses deux ailes.
  • Mettre le pan le plus long au milieu du tout et en le dirigeant vers le bas. Faîtes jouer les ailes du nœud pour bien établir votre travail.
  • Dissimulez l’extrémité longue derrière celle que vous avez pliée. Il faut que vous preniez le grand côté par le centre puis le faire introduire dans la boucle.
  • Pour finir, faîtes ce fameux geste d’étirer les ailes doucement vers l’extérieur, afin de consolider le nœud.

4 : La chemise à accorder

Il existe différents types de cols à connaître afin de bien assortir votre accessoire. Ensuite l'harmonie des couleurs et des motifs doivent

Le col cassé, court et rigide. Avec ou sans plastron, il est à réserver pour les évènements formels. On pense surtout aux cocktails, en smoking. Il permet de dissimuler le nouage. Vous pouvez aussi créer un décalage entre le sérieux et l’original, avec un nœud papillon à couleur et à motif. Il faut que votre modèle soit tout de même fin, qu’il ne s’impose pas.

Le col français, pour des évènements plus casuels. C’est avec ce type de col que vous pouvez vous permettre différents types de nœuds et ainsi varier les plaisirs. Plus le col sera large et plus il sera possible de prendre un grand modèle, à condition, je le rappelle, que l’accessoire n’envahisse pas trop et ne dissimule tout votre cou. Si vous en êtes à vos premiers essais, restez sur des dimensions intermédiaires et des tailles que l’on nomme slim.

Le col étroit, à garder surtout pour les nœuds slims comme pour le col cassé. Il reste possible de mettre un plus gros nœud à couleurs pour orner davantage.

Le col club, pour les modèles traditionnels et fins. Sa forme arrondie favorise le nœud slim.

Quelques conseils : évitez les cols trop grands et trop ouverts (les modèles italiens vont souvent dans cet extrême), votre nœud ne sera pas mis en avant. Ils sont généralement conçus pour le port d’une cravate. Adaptez votre col avec votre nœud de sorte que l’écartement entre les extrémités du col correspondent à celui entre les deux ailes de l’accessoire. Aussi, un col long permet visuellement d’allonger un visage petit ou large alors qu’on optera plutôt pour un col court si on a un visage allongé ou fin. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait associer votre noeud pap' avec des bretelles, style vintage, bohème chic aux allures d'un jazzman ou d'un chanteur de soul. Mais prenez bien soins d'avoir des habits bien taillés à votre morphologie et des couleurs associées.

5 : Couleurs & Motifs

Le nœud est un accessoire, et un accessoire se doit de compléter votre tenue. Ce n'est pas l'accessoire qui fera votre style, le noeud papillon est là pour le mettre en valeur et le sublimer, car ce sont les petits détails qui font la différence.

Pour ceux qui portent le nœud papillon pour la première fois, concentrez-vous sur les gammes basiques, celles qui s’associent facilement avec tout. Si vous vous sentez plus hardis ou que vous avez l'habitude de porter cet accessoires, alors vous pouvez quasiment tout faire. Considérez les motifs à rayures, à pois, les carreaux et les dessins. A noter cependant que plus vos motifs sont fins, plus il est facile de les associer avec des pièces à couleur unie. S’ils sont gros (comme des carreaux épais) vous aurez plus de réussite en associant votre nœud avec un ensemble sobre. Vous pouvez également vous amuser à mélanger deux motifs, comme des rayures de nœud avec des rayures de veste. Les pois sont aussi excellents à jouer avec les imprimés. Mais surtout, veillez à toujours entretenir un équilibre entre ce qui se voit le plus et ce qui se fond dans le reste. Ce qui se fond mettra alors l’élément fort en valeur. 

 

Jamais démodé et assorti dans une multitude de styles, vous avez à présent toutes les bonnes raisons de vous essayer au nœud papillon. Vrai atout stylistique, vous disposez d’un élément qui peut non seulement vous apporter une élégance certaine mais aussi une grande liberté sur la façon dont vous désirez vous présenter.

 

 


Contact
Du mardi au vendredi
de 9h00 à 18h00
Suivez-nous